Héritage de Marilyn Monroe : le destin étonnant de ses biens

Marilyn Monroe est une légende de la culture populaire. Après le décès de l’actrice, sa fortune sera perçue et exploitée par une parfaite inconnue… Explications.

Une carrière d’exception et une vie personnelle mouvementée

Marilyn Monroe, durant sa riche carrière, était l’incarnation d’une féminité irrésistible et magnétique grâce à son visage aux traits fins et sa chevelure blonde. Repérée par les boîtes de production alors qu’elle aspirait au mannequinat, elle grimpera avec aisance au rang de star hollywoodienne. Mentorée par Lee Strasberg à l’« Actors Studio » dès 1955, elle développera une passion pour le cinéma. Avec la méthode de Strasberg et sa pratique de la psychanalyse pour se rapprocher de ses personnages, elle réalisera une carrière prolifique en tournant dans plus de trente films et interprétant de nombreuses chansons emblématiques.

Une disparition tragique et un héritage incertain

Le décès de Marilyn Monroe surviendra dans des circonstances tragiques la nuit du 4 au 5 août 1962, à l’âge de 36 ans. Femme influente, Marilyn Monroe aura vécu des moments forts dans sa vie personnelle, malgré des divorces, une mère aux troubles mentaux, un père inconnu et l’absence d’enfants. À sa mort, elle laissera derrière elle une fortune conséquente, mais à qui reviendra-t-elle ?

La rédaction du testament de Marilyn

Un an avant sa mort, en pleines difficultés suite à son divorce avec Arthur Miller et une carrière en déclin, Marilyn Monroe rédige un testament. Elle élira comme principaux héritiers Lee Strasberg, May Reis sa secrétaire, et sa psychanalyste Marianne Kris. Sa mère, malgré une relation compliquée, se verra attribuer une aide financière annuelle. Après la mort de Kris, sa part sera dédiée au Centre Anna Freud à Londres. Inez Melson, la conseillère financière de Marilyn, contesterait ce choix, mais sans succès.

Lee Strasberg et sa femme Anna Strasberg
Lee Strasberg et sa femme Anna – Héritage Maryline Monroe Source image

Anna Strasberg, l’héritière inconnue

Lee Strasberg jouera un rôle prépondérant dans la vie de Marilyn Monroe, devenant son mentor et ami proche. Après la mort de Strasberg en 1982, c’est Anna Strasberg, sa troisième épouse, qui deviendra l’héritière de Marilyn, bien qu’elle n’ait jamais rencontré la star.

De l’héritage au business : l’exploitation d’une iconographie

Anna Strasberg, ayant hérité de la fortune et des droits d’image de Marilyn, choisira d’exploiter activement le patrimoine de l’icône, allant à l’encontre de la volonté initiale de Lee Strasberg. Elle signera de nombreux contrats publicitaires, certains de nature discutable, affectant potentiellement l’image de marque de Marilyn Monroe. Malgré cela, les affaires seront florissantes, rapportant des millions de dollars à Anna Strasberg.

La suite de l’héritage après Anna Strasberg

Avec la mort d’Anna Strasberg en 2024, les droits et l’héritage de Marilyn Monroe pourraient passer aux enfants d’Anna, David et Adam Strasberg, perpétuant la succession d’une fortune bâtie sur le symbole éternel de la star disparue.



Source: Héritage : comment une sombre inconnue s’est retrouvée à hériter la fortune de Marilyn Monroe – Elle – ELLE France

Catégorisé: